5 astuces pour la recherche de vos épisodes de podcast - Varmédia INC

La recherche pour vos épisodes de podcast

Afin de bien vous positionner et créer du contenu à valeur ajoutée à chaque épisode de votre podcast, vous devez faire un travail exhaustif de recherche et de veille, et ce, pour chaque épisode prévu.

Pour ce faire, gardez bien ceci en tête : il vaut mieux faire moins d’épisodes, mais sur de très bons sujets bien étoffés; que d’en faire beaucoup, mais qui sont inégaux au niveau de la recherche et du contenu.

Seulement, comment s’assurer de demeurer pertinent à chaque épisode?

Pensez à développer les pratiques suivantes, elles vous seront utiles pour vous assurer de la qualité de votre podcast.

1. Externaliser la recherche

Il peut vous arriver de vous dire « Les recherches poussées, c’est super, mais je n’ai pas le temps d’en faire », ou encore, « Je n’ai pas les effectifs à l’interne pour m’assurer d’un bon travail de recherche. »

Rassurez-vous, vous êtes bien loin d’être le seul dans cette situation. Et il existe plusieurs ressources externes pour vous aider dans cette tâche.

Avez-vous déjà entendu parler de l’assistant(e) virtuelle? Il s’agit d’un(e) pigiste professionnel(le) dont la tâche consiste, entre autres, à s’occuper de certains aspects de votre podcast à l’externe. La recherche pour vos épisodes fait partie des tâches que vous pouvez lui déléguer.

Cet assistant ou cette assistante s’occupera ainsi de trouver les meilleures références pour bien préparer chacun de vos épisodes, un peu comme le ferait un(e) recherchiste.

Engager ce type de professionnel(le) à l’externe vous permet donc de :

  • économiser du temps et de l’argent;
  • profiter d’une expertise spécialisée;
  • compter sur des recherches plus étoffées.

Voilà un investissement astucieux qui peut fortement augmenter la qualité du contenu que vous proposez à votre auditoire!

2. Écouter des entrevues accordées par son invité

Si vous recevez un invité à votre podcast, il est primordial d’écouter des entrevues ou des interventions que cette personne a accordées à d’autres médias. Même si vous croyez connaître votre invité, vous pourriez néanmoins découvrir de nouveaux filons intéressants à suivre.

En plus de vous fournir des sujets pertinents, cela vous permet également d’étudier le type de réponses que votre invité donne, de même que son style en entrevue. Vous pourrez ainsi mieux vous préparer à cette rencontre et l’échange se déroulera de manière beaucoup plus fluide et professionnelle.

Confirmez votre crédibilité en étant scrupuleusement préparé!

3. Trouver de nouveaux angles

En plus de vous donner des idées de contenu intéressant, faire des recherches pour vos épisodes et vous informer sur vos invités vous confère un avantage de taille : l’unicité. Écouter ce qui s’est dit et fait concernant le sujet de votre épisode vous permet d’éviter la redite.

Imaginez ce que pourrait penser un auditeur qui écoute votre podcast et qui s’aperçoit que le contenu y est pratiquement identique à un autre : votre crédibilité pourrait en prendre un coup!

Alors, lors de la préparation de vos épisodes, posez-vous toujours les questions suivantes :

  • est-ce un sujet redondant qu’on a déjà couvert en long et en large?
  • est-ce un sujet actuel?
  • y a-t-il des angles nouveaux à exploiter?

Un podcast réussi parvient à innover, à se renouveler, et surtout, à refléter l’expertise de votre organisation.

4. S’informer autour de vous

Parfois, les meilleures sources d’information se trouvent tout près de vous.

En effet, vos amis et collègues gravitant dans votre milieu professionnel sont de précieux alliés pour vous aider à préparer un podcast d’une grande qualité. N’hésitez pas à leur parler du sujet de votre épisode lors de votre prochaine rencontre, ils pourraient vous fournir plusieurs idées, anecdotes ou faits saillants intéressants.

5. Le briefing préenregistrement

Une fois toute la recherche effectuée, vous devrez enclencher une autre étape, tout aussi importante : celle du briefing et de la préparation préenregistrement. Parce que même avec la meilleure recherche, il faut aussi avoir bien segmenté le contenu et disposer d’un plan de match clair pour tous les gens impliqués dans l’enregistrement du podcast.

Vous devrez aussi vérifier que vous avez tout en main pour bien démarrer. La documentation nécessaire doit être à portée de main et vos notes, claires et limpides. Bref, tous les invités, panélistes et intervenants de votre épisode doivent suivre le même plan que vous.

La mise en place pour votre enregistrement est donc un point à ne pas négliger pour rendre pleinement justice à la qualité de votre recherche et de votre préparation. C’est en faisant attention au moindre détail lors de votre mise en place que vous parviendrez à donner une allure pleinement professionnelle à votre podcast.

unsplash-logoJohanna Buguet