La recherche de base pour son podcast
Nous l’avons mentionné auparavant : faire de bonnes recherches pour votre podcast vous permet de trouver votre couleur et le positionnement que vous souhaitez. Le positionnement de votre podcast influence directement le type d’auditeurs que vous attirerez, de même que leur niveau d’intérêt et d’engagement.
Ainsi, une recherche bien ciblée constitue une bonne manière de trouver un équilibre dans le contenu. Il faut éviter que celui-ci soit trop simpliste ou trop pointu. Par exemple, un podcast sur l’art est trop générique, tandis qu’un podcast sur la peinture acrylique est sans doute un peu trop particulier.
Rappelez-vous que pour faire une bonne recherche pour le podcast, il faut d’abord et avant tout penser à ce que les prospects que vous visez veulent entendre ou savoir. Lisez le prochain segment pour vous aider à faire de meilleures recherches et créer du bon contenu. Voici quelques trucs et astuces à considérer.
1. Écouter d’autres podcasts
Comme pour tout marché compétitif, il est essentiel de savoir ce que font vos compétiteurs pour déterminer la meilleure stratégie à adopter. Il en va de même pour le podcast.
Afin d’identifier des exemples de bonnes ou de mauvaises pratiques, il est impératif de consommer des podcasts qui concernent votre domaine et de mesurer leur popularité. Et surtout, évitez de vous limiter au contenu local, inspirez-vous aussi des podcasts américains, qui sont généralement plus populaires que ceux du Québec. Attention toutefois : le but n’est pas d’imiter le travail des autres, mais bien de vous en inspirer.
Pour créer un podcast de qualité professionnelle, à l’image de votre organisation, posez-vous la question suivante : pourquoi un podcast donné est-il plus populaire qu’un autre? Demandez-vous :
- est-ce à cause du contenu?
- est-ce en raison de la qualité de l’enregistrement?
- est-ce dû à la popularité de l’animateur ou de ses invités?
Bref, mettez en place une documentation claire, avec des critères précis, afin d’évaluer l’efficacité de votre podcast.
Et n’oubliez pas que le positionnement est la clé de la popularité d’un podcast. Écouter beaucoup de balados saura donc vous aider à trouver votre couleur. Cela peut vous inspirer une stratégie éditoriale bien différente de celle que vous auriez eue au premier abord.
2. Lire des blogues sur votre sujet et faire une veille
Le simple fait de consacrer ne serait-ce qu’une heure par semaine à faire une veille et vous informer des nouveautés dans votre domaine peut faire toute la différence.
Et quoi de mieux pour trouver les meilleurs sujets que de demeurer informé et à jour? Entendre toujours les mêmes points de vue et les mêmes sujets peut rapidement pousser votre auditoire à ressentir un effet de redondance. Il faut donc veiller à toujours créer du contenu différent, nouveau et à valeur ajoutée.
3. Choisir son format
Une fois la veille effectuée, il devient important de trouver le bon positionnement pour présenter le fruit de vos recherches. Tout comme à la télé ou à la radio, il existe plusieurs formats parmi lesquels vous pouvez choisir pour donner à votre podcast la couleur qui lui convient.
Voici quelques types de podcasts possibles :
- le panel. Réunir plusieurs invités variés pour discuter de différents sujets. Le but ici est de diversifier les points de vue et les expertises;
- l’entrevue. Le bon vieux format « questions-réponses » entre un animateur et son invité;
- le podcast solo. Vous êtes seul au micro à parler d’un sujet;
- le storytelling. Une narration est présente pour raconter une histoire (fictive ou pas) en rapport avec votre thématique. Des interprètes peuvent également ajouter leur voix au récit;
- l’hybride. Il s’agit d’un podcast qui combine l’entrevue au commentaire solo, ou qui intègre des sketches ou éléments de storytelling à vos épisodes. Bref, il s’agit de combiner plusieurs formats.
4. Faire des recherches sur ses invités
Si votre podcast présente des invités, il est élémentaire de faire un bon travail d’enquête sur ceux-ci. Plus vous effectuerez une recherche efficace, plus vous poserez des questions originales et intéressantes. C’est ainsi que vous saurez créer de la valeur avec votre contenu.
N’oubliez pas qu’un des principaux objectifs d’un podcast dans un contexte d’affaires est de tisser des relations professionnelles solides. Il s’agit donc d’une formidable occasion d’inviter des gens issus d’un domaine connexe ou complémentaire au vôtre.
Afin de solidifier votre réseau de contacts et de susciter l’intérêt de vos auditeurs, pensez à inviter des personnalités variées et de les faire suivre en fonction du sujet de chacun de vos épisodes.
5. Poser des questions ouvertes
Dans la préparation de votre podcast, chaque question à votre invité doit être mûrement réfléchie. Concevez des questions qui laissent place au développement et qui sont susceptibles de provoquer des discussions animées. Ce principe s’applique aussi pour les questions que vous posez directement à votre auditoire.
Mais pour y arriver, il faut, encore une fois, faire de bonnes recherches et connaître tous les sujets chauds dans votre domaine. Par exemple, le propriétaire d’une entreprise travaillant dans le domaine des nouvelles technologies pourrait poser des questions ouvertes sur les bienfaits et les méfaits de l’industrie 4.0 pour les travailleurs.
Pensez à développer plusieurs questions ouvertes dans votre plan de podcast, à bien les structurer et en garder quelques-unes en réserve pour relancer la discussion. Et veillez bien à ce qu’elles demeurent dans le ton du podcast (s’il se veut ludique, créez des questions ludiques, et ainsi de suite).
Et, surtout, gardez bien ceci en tête : il ne suffit pas de faire des recherches globales pour bien animer une discussion, il faut aussi avoir fait une recherche plus ciblée pour chaque épisode de votre podcast.