As-tu remarqué que quand on parle de notre projet, on dit des phrases comme : « T’écouteras mon podcast », « Dans mon podcast, je parle de ce sujet-là »?… Pourtant, on devrait plutôt utiliser la formulation TON podcast.
Pourquoi?
Parce que comme on l’a vu dans un article précédent, la mise sur pied d’un balado doit être faite dans le but de servir les autres, c’est-à-dire tes auditeurs. À travers la mission que tu t’es donnée, ce que tu veux par-dessus tout c’est de les inspirer, les motiver, les aider à se transformer et même, dans certains cas, les divertir.
Il est donc important de comprendre que le podcast que tu produis ne t’appartient pas totalement. Il prend vie pour une unique raison : ton audience. Peu importe le nombre de personnes qui l’écouteront, lorsque tu parles, tu dois le faire comme si tu t’adressais à un seul individu à la fois. L’auditeur doit avoir l’impression que tu communiques directement avec lui.
Mais qui est ce fameux auditeur? Celui grâce à qui tu pourras atteindre tes objectifs et sans qui ton (ou plutôt « son ») podcast ne pourrait pas exister?
Je te donne mes trucs pour t’aider à le trouver.
Avant toute chose, sache que je n’utiliserai pas la méthode classique pour le faire. On laisse de côté la liste de questions habituelles qui finira grosso modo par t’offrir une image stéréotypée de ton auditeur cible. T’sais, le gars de 25-35 ans qui vit sur la Rive-Sud et qui aime la pizza? Soyons honnête, ce type de persona, ça ne veut pas dire grand-chose!
Alors ce que je te propose, c’est de jouer à un jeu (yeahh!!!).
Ferme les yeux et imagine que ton podcast ne peut être écouté que par une seule personne. Qui serait-elle?
Voici quelques astuces pour t’aider à bien la cibler:
- Pense à un de tes clients que tu affectionnes particulièrement. (Ton objectif est de le garder informé et de le fidéliser.)
- Songe à un de tes clients que tu aimes beaucoup. Remémore-toi le moment où il n’était encore qu’un prospect. Comment l’as-tu séduit? (Ton but est d’attirer de nouveaux « clients préférés » comme lui.)
- Pense à un pair ou à un collaborateur. (Ton intention est d’augmenter ta notoriété dans ton milieu.)
- Réfléchis à ton employé ou à ton candidat idéal (Ton objectif est d’améliorer la rétention de tes employés ou l’embauche de nouveaux talents.)
C’est plus clair?
Maintenant que tu connais mieux ton auditeur rêvé, prends en note tout ce que tu sais de lui et trouve-lui un nom. À partir de cet instant, c’est uniquement pour lui que tu crées ton balado.
Une fois cette étape terminée, je t’invite à te poser LA grande question, celle qui devrait toujours guider tes décisions *roulement de tambour*… « POURQUOI »?
Pourquoi lui?
- Pourquoi est-ce que c’est ton client préféré?
- Pourquoi fait-il affaire avec toi?
- Quels sont ses traits de personnalité?
- Quel(s) problème(s) cherche-t-il à régler?
- Comment peux-tu l’aider à résoudre ce problème?
- Quelle est sa mission?
- Comment peux-tu l’accompagner dans sa mission?
- Si tu pouvais le décrire en un seul mot ou en une seule phrase, ce serait quoi?
Tu peux ajouter des questions à cette liste si tu le désires, mais au bout du compte, ce qui est le plus important à savoir, c’est qui il est et quelles sont ses motivations dans la vie.
Une fois ces informations en main, tu pourras plus facilement créer du contenu expressément pour lui. Du contenu qui lui parlera, le touchera, le fera évoluer et l’appuiera dans l’atteinte de ses objectifs.
N’oublie pas! Tu dois penser à ton auditeur tout au long de l’avancement de ton projet de balado. À chacune des étapes et toutes les fois que tu dois prendre une décision.
Moi, mon auditeur fictif s’appelle Jean-Guy. Alors, quand je dois faire des choix relativement au podcast, je me pose des questions comme :
- Est-ce que le titre de mon podcast parle à Jean-Guy?
- Est-ce que le sujet de cet épisode plaira à Jean-Guy ou l’aidera à accomplir sa propre mission?
- Est-ce que Jean-Guy a de l’intérêt pour l’invité je veux lui présenter?
- Etc.
Je suis très conscient que tu peux trouver cet exercice totalement contre-intuitif. Tu te dis probablement : « Mais moi, je veux parler à tout le monde, pas juste à Jean-Guy! »
Je comprends, on passe tous par là. Mais je te l’assure, le succès de ton podcast réside dans la niche (la mission) que tu choisiras.
As-tu déjà remarqué que les restaurants qui ont les plus longues files d’attente le week-end sont souvent ceux qui sont spécialisés (comme les restaurants végétaliens, de sushis, etc.)? On en voit rarement dans des endroits où on te sert à la fois du spaghetti, des mets chinois ET des plats végétariens…
Pourtant, les restos spécialisés ne s’adressent qu’à une infirme partie de la population, non?
Encore une fois, il est possible que tu n’aies pas une idée ultra claire de ton auditeur cible présentement. Donne-toi une chance, tu es au tout début du processus. Choisis-en quand même un et laisse-toi le droit de le voir évoluer et même changer.