Enregistrer à distance "double ender" avec zencastr.com - Varmédia INC


Descrition

Voici la meilleure façon pour enregistrer simplement un podcast à distance, sans trop perdre de qualité sonore. On appelle ça aussi le « double ender ». L’enregistrement se fait sur deux pistes différentes, de façon simultanée et après, tout est mis ensemble au moment de l’édition. Je te présente ici Zencastr, un des logiciels te permettant de réaliser ce type de prise de son.

Faire ton enregistrement à l’aide d’un logiciel comme Zencastr permet donc à ton invité de produire sa propre bande sonore, indépendamment de la tienne. Cette façon de faire facilite grandement la postproduction en permettant d’éliminer les bruits sonores et les imperfections qui entourent les voix de chacun.

Zencastr est un logiciel payant, mais sa version gratuite peut convenir pour un podcaster amateur qui produit moins de 8h de contenu par mois. La version payante produit un enregistrement en .wav, supérieur au niveau de la qualité sonore que le mp3 généré par la version gratuite. Toutefois, la version mp3 créée par le logiciel gratuit, sera toujours supérieure en matière de qualité que ce que tu pourrais enregistrer directement sur Zoom, Messenger ou Skype.

Comment cela fonctionne-t-il? Il suffit de se créer un compte, démarrer un nouvel épisode et inviter tes amis qui participent au podcast ou encore leur envoyer le lien d’invitation généré. Si tu n’as pas besoin de caméra, l’enregistrement peut se faire directement dans Zencastr. Sinon, l’utilisation de ton logiciel favori de communication en ligne est aussi possible. Dans tous les cas, il est primordial, une fois l’enregistrement terminé, de télécharger sa conversation sur l’ordinateur avant de fermer Zencastr. Et voilà! Les pistes sont prêtes à être éditées et ont l’avantage d’être déjà synchronisées, puisqu’enregistrées en même temps!