Enregistrer son podcast avec Audacity - Varmédia INC


Descrition

Cet épisode s’adresse aux podcasters qui prévoient faire un minimum de postproduction à la suite de l’enregistrement de leur émission. Je te propose de travailler avec Audacity, car c’est un logiciel d’enregistrement très léger. Il prend peu de mémoire, ce qui évite les arrêts impromptus et le surchauffage de l’ordinateur pendant tes enregistrements.

Si tu as le respect de tes auditeurs à cœur, je te suggère fortement de faire un peu de postproduction pour éviter une qualité sonore médiocre. N’oublie pas que les sons enregistrés sonneront trois fois plus forts dans les oreilles de tes auditeurs, il est donc préférable de prévoir un peu de nettoyage avant la mise en ligne.

Les paramètres présentés ici ne sont pas uniques à Audacity. Tu devrais pouvoir retrouver des équivalents dans le logiciel d’enregistrement que tu utilises. Je te conseille aussi l’usage des écouteurs pendant l’enregistrement pour entendre directement dans tes oreilles les bruits indésirables et les corriger au fur et à mesure.

Préparation à l’enregistrement de ton podcast

Premièrement, choisis bien ton micro dans le logiciel, pour être certain que tu n’utilises pas celui par défaut. Ensuite, pour enregistrer une voix, il est préférable de choisir l’option mono et non pas stéréo. Celle-ci est plus appropriée pour capter des ambiances sonores.

Ensuite, nous aborderons l’ajustement du niveau sonore. Ton gain devrait être entre -18 et -12, afin de te permettre un dynamisme dans ta voix. Fais des tests et trouve-toi une position confortable par rapport à ton micro pour atteindre cette marge.  On veut éviter à tout prix de dépasser le 0, qui causera une sensation de « grichement » à l’écoute.

Enfin, dernier conseil : débute l’enregistrement de ton podcast par un 3 à 10 sec de silence, afin de capter les bruits de fond. Cela facilitera certaines étapes de l’édition.

Une fois ton enregistrement terminé, avant de modifier quoi que ce soit, exporte ton fichier original en .wav sur ton ordinateur. Ainsi, en cas de pépin lors des retouches, tu pourras toujours retrouver la version originale et recommencer.