Établir le format et la durée de ton podcast - Varmédia INC


Descrition

Lorsque tu établis les balises de ton podcast, il est bon de te questionner sur le format et la durée que tu souhaites lui donner. Ces éléments peuvent évoluer au fil des mois, mais une certaine régularité permettra à ton auditoire de mieux prévoir le temps qu’il t’accorde.

Durée de ton podcast

L’idéal comme durée pour recruter de nouveaux auditeurs est le format court de 10-15 minutes par épisode. Le temps étant une denrée précieuse, investir 10 minutes pour faire une découverte reste moins impliquant que 45 minutes et plus.

Au niveau des podcasts longs, l’avantage principal est d’aborder un sujet de manière plus approfondie. Cela répond à une stratégie de marketing différente, qui augmentera ta notoriété dans ton domaine.

Peu importe ton choix de durée, je te conseille de demeurer souple. Couper du contenu pertinent ou étirer la sauce pour être absolument fidèle à un temps précis n’est pas souhaitable. Dans tous les cas, la qualité demeure une priorité pour fidéliser ta clientèle.

Format de ton podcast

Le format d’émission en solo est idéal pour débuter. Il permet de te présenter, de bâtir la confiance de ton public cible et de te construire une notoriété. De plus, ce type d’épisode est facile à éditer, car tu as le plein contrôle sur l’enregistrement.

Le format entrevue est une autre option intéressante pour commencer, car il est plus facile de faire parler un invité que de produire 15-20 minutes de contenu seul. Il suffit de poser les bonnes questions, faire de l’écoute active et profiter du partage d’auditoire avec lui.

Une avenue souvent choisie est d’établir un format de podcast hybride, faisant varier les épisodes en solo et en entretien.

Une autre option possible, plus nichée, est le format panel. Dans ce type de podcast, plusieurs experts s’expriment sur un sujet précis. Il faut toutefois être prêt à assumer quelques longueurs vu le nombre d’intervenants à présenter. Ce format se prête toutefois moins bien au thème des affaires. Il répond davantage à certains besoins particuliers, tel des sujets d’ordre éthique, par exemple.

Enfin, la coanimation est idéale pour t’adresser à tes pairs et susciter des recommandations de leur part. Trouver un coanimateur qui complète ton offre de service peut être une avenue à envisager. Ce concept permet de répondre plus largement aux besoins d’une clientèle partagée. Par exemple, une coach fitness qui anime son émission avec un nutritionniste possède sans aucun doute un combo gagnant!