Hébergement de podcast - Varmédia INC


Descrition

L’hébergement de podcast sur Anchor te permet de mettre en ligne rapidement ton premier épisode, et ce, gratuitement. Dans le cadre de cette formation, je t’invite donc à t’inscrire sur cette plateforme, via le anchor.fm.

Toutefois, il est important de savoir que d’autres sites d’hébergement existent, avec chacun leur spécialité propre. Je te présente rapidement les possibilités dans cet épisode. Tu pourras ainsi éventuellement pousser ta réflexion à ce sujet. Il sera toujours possible de déménager ton podcast chez un autre hébergeur en temps et lieu.

Certains hébergements offrent une intégration rapide à ton site web, d’autres vont faciliter la prise en charge de la publicité, ou encore offrir des outils sécurisés pour entreprises.

Commençons par démarrer ton podcast avec Anchor. Tu pourras explorer les autres alternatives lorsque tu auras pris de l’expérience comme podcaster.



Transcription

[0:00] Music.

[0:05] Bon, maintenant qu’on a pas mal toutes nos informations, notre description, notre titre, notre cover.
Maintenant, c’est maintenant le temps de parler d’hébergement. Ok, on va parler d’hébergement de podcast.

[0:18] Ma vision là-dessus, c’est qu’il y a plusieurs types d’hébergement.
Il y en a qui sont meilleurs si tu veux aller mettre de la pub dessus. Bon, donc le volet publicitaire donc si jamais tu veux aller chercher des commanditaires extérieurs, il va avoir des hébergeurs qui vont être plus spécialisés dans
gérer ces commanditaires. Ils vont prendre un certain frais, mais ils vont le gérer pour toi.
Donc ça a beaucoup d’avantages parce que c’est un Third Party qui le gère. Donc c’est beaucoup plus transparent comme façon de facturer, tandis que si c’est moi qui le gère, je peux toujours dire : Ahh j’ai eu tant d’écoute.
Donc ça peut créer un doute fak, il y a des hébergeurs qui sont plus spécialisés là-dedans.
Il y a d’autres hébergeurs qui vont plus chercher une certaine facilité, donc qui va s’intégrer directement à ton site WordPress ou à ton site Squarespaces ou qui va automatiquement mettons envoyer un post sur Facebook quand t’envoies, quand tu mets un nouvel épisode en ligne.
Donc, il y a ces deux types-là. L’autre gros type je dirais, il y a le côté entreprise, si ton podcast doit être sécurisé, si ta besoin de mots de passe, si ta besoin de configurer le tout.
De toute façon, je vais pas te présenter toute la gang. Je vais créer d’autres contenus pour ça.
Je voulais juste que t’en sois conscient que ça existe. Nous aujourd’hui on va utiliser Anker, pas parce que je pense que c’est la meilleure plateforme parce que simplement c’est celle qui va te permettre de faire un gain le plus rapidement possible.
C’est vraiment la plus facile. Elle est gratuite et comme ma formation est : Lancer rapidement et gratuitement votre podcast, ben ça rentre dans les philosophies.

[1:48] Ceci dit, bon il y a quelques petits bémols, on va entendre chialer. Ça va encore bien. Il y a un jour ou ce que sûrement que ça va changer. C’est Spotify qui a acheté Anker. Surement qu’un jour ils vont commencer à être agressifs sa pub, comme Youtube le fait.
Ceci dit dans Anker, tu peux déménager ça sans problème.
Ils te laissent rediriger ton feed donc il y a pas grand danger à l’ utiliser et changer par après.
Donc, on lance aujourd’hui avec Anker. Ce qu’on va faire, la première étape c’est on va aller sur Anker.fm et on va s’ouvrir un compte. On va cliquer ici sur sign up.
Rendu sur cette interface, je vais rentrer mon nom, mon courriel, un mot de passe. Je vais cliquer : im not a robot et je vais cliquer sur sign up.
On arrive sur cette magnifique interface. Il va nous demander de confirmer notre email, donc nous allons recevoir un courriel avec un lien à cliquer dessus.
C’est une procédure pas mal standard pour toutes les sites. Je vais venir ouvrir ce lien ici. Maintenant qu’on a confirmé notre courriel en cliquant sur le lien. On a maintenant un compte d’hébergement pour notre podcast.
Au prochain vidéo, on va parler d’enregistrer sur Anker.