Les "pickup patterns" des microphones - Varmédia INC


Descrition

Le choix d’un micro ne s’arrête pas aux grandes familles des « Dynamic » et « Condenser » (voir épisode précédent pour les détails). Chaque microphone a son style de captation. Pour choisir un produit qui répondra réellement à tes besoins, il est bon de savoir faire la différence entre eux, 

Tout d’abord, il faut se demander si le micro recherché sera omnidirectionnel ou unidirectionnel. Le premier capte le son de façon égale tout autour du micro. Il enregistre donc beaucoup de bruit ambiant, mais est utile comme micro central à partager avec un invité.

Les modèles unidirectionnels captent plus à certains endroits et moins à d’autres. La catégorie choisie dépendra alors des besoins d’enregistrement. Par exemple, un micro de type « cardiodid » sera plus sensible à l’avant et moins sur les côtés, un « hypercardiodid » sera parfait pour une voix plus faible, puisqu’il capte le rebond à l’arrière du micro, un bidirectionnel capte quant à lui également à l’avant et à l’arrière, mais pas sur les côtés, il sera choisi pour permettre un partage en face à face entre deux interlocuteurs. Finalement le « shotgun », très précis, se rapporte davantage au monde du cinéma.

Pour bien comprendre les subtilités entre les options disponibles sur le marché, je t’invite à écouter cet épisode qui résume simplement les particularités de chacun.

Micros : les «pickup patterns»

C'est meilleur quand on est inscrit!

Reste informé des mises à jour de la formation et du monde de la balado diffusion!




Merci pour votre inscription!