Les micros « Condenser » pour le podcast - Varmédia INC


Descrition

Dans cet épisode je te fais la démo de quelques micros de type « condenser » (condensateur en français) en version brute et en version éditée. Découvre les avantages et inconvénients de leur utilisation pour un podcast.

Petit rappel sur le fonctionnement de ces microphones utilisant une technologie électronique. Lorsqu’on parle dans ce type de micro, le diaphragme fait bouger une plaque de métal vis-à-vis une autre plaque, faisant varier un condensateur. C’est ce dernier qui capte le son et le transforme en signal électrique. Ce signal électrique ajoute un certain bruit à l’enregistrement, plus ou moins perceptible, selon la qualité du micro.

Le son enregistré par les micros « condenser » se trouve très près de la réalité, mais peut être capricieux. C’est un bon outil pour capter les sons de la nature ou la subtilité d’un moteur automobile, mais pour donner un bon résultat en entrevue, sans trop d’écho, il est préférable d’avoir une pièce bien traitée pour le son. L’édition de ce type d’enregistrement à plusieurs voix, avec bruits ambiants, peut représenter tout un défi.

En écoutant ce podcast, vous en saurez plus sur les modèles de la gamme Blue, Audiotechnica et Rode. Bonne écoute!

Les micros « Condenser »

C'est meilleur quand on est inscrit!

Reste informé des mises à jour de la formation et du monde de la balado diffusion!




Merci pour votre inscription!